Microsoft Dynamics : Décryptage
Les produits historiquement
Microsoft Dynamics est la gamme de progiciels de gestion d’entreprise conçue par Microsoft. La gamme Dynamics succède à MBS (Microsoft Business Solutions). Elle est composée de différents produits dont :
-
Microsoft Dynamics AX (anciennement AXAPTA)
Solution ERP pour les multinationales (plus de 500 utilisateurs en moyenne) Anciennement AXAPTA, la solution a été acquise par Microsoft en 2002 lors du rachat de la société danoise NavisionDamgaard A/S. -
Microsoft Dynamics NAV (anciennement NAVISION)
Solution ERP pour moyennes et grandes entreprises (50 à 500 utilisateurs en moyenne) Anciennement NAVISION, la solution a été acquise par Microsoft en 2002 lors du rachat de la société danoise NavisionDamgaard A/S. -
Microsoft Dynamics CRM
Solution de gestion des ventes et du SAV
Le passage à Dynamics 365
Dynamics 365 n’est pas une solution informatique, mais un sous ensemble de la gamme Dynamics regroupant les nouvelles versions des différents produits historiques.
Depuis l’année 2016, dans une optique de développement vers le Cloud, Microsoft a fait évoluer les marques des différents produits pour introduire la dénomination « 365 » de la même façon que pour Windows 365 et Office 365. Si les produits 365 ont pour optique de développer l’utilisation du Cloud avec les nouvelles versions, ils resteront disponibles à la fois en version « Cloud » (hébergés sur les serveurs Azure de Microsoft) et en version « On Premise » (pour une installation locale ou en cloud privé).
Les nouvelles versions des produits Dynamics ont donc été rebaptisés :
-
Microsoft Dynamics 365 Finance & Opérations (depuis la version 2020)
Précédemment Dynamics AX 2012 -
Microsoft Dynamics 365 Business Central (depuis la version 2019)
Précédemment Dynamics NAV 2018 -
Microsoft Dynamics 365 for Sales (depuis la version 2017)
Précédemment Dynamics CRM 2016